Menu

visite de Denis Michelis

logo rentree

Visite de Denis Michelis

Dans le cadre de la 18 ème édition du Festival Littéraire Itinérant Les Petites Fugues porté par L’Agence Livre et Lecture de Bourgogne Franche – Comté, les élèves de 3ème  du collège Sainte Anne ont eu le plaisir d’accueillir l’écrivain Denis Michelis le vendredi 29 novembre.

Denis Michelis a publié 3 romans dans lesquels il décrypte la violence au quotidien sous toutes ses formes, physique ou verbale, à travers le monde du travail dans son premier roman « La chance que tu as » (Ed Stock, 2014), le monde familial et scolaire dans son deuxième roman « Le Bon Fils » (Ed. Noir sur Blanc, 2016), et même la violence que l’on peut s’infliger à soi-même qu’il aborde dans son dernier opus « Etat d’ivresse » (Ed. Noir Sur Blanc, janvier 2019). Mais toujours avec une pointe d’humour !

michelis 1

Les élèves de 3ème ont travaillé en classe sur « Le Bon Fils » avec Isabelle Kneisky, professeure de français et Florence Dikant, professeure documentaliste. Ils ont décortiqué l’œuvre et se la sont appropriée en fonction de leurs compétences, de leur personnalité et de leur ressenti.

Ce vendredi, ils se sont efforcé de montrer à l’écrivain ce qu’ils savaient faire et ont offert une interprétation personnelle et remarquable de l’œuvre.

Alors que certains élèves se sont essayé à une analyse de la couverture de l’œuvre, à la réalisation de la bande -annonce du roman, d’autres ont sondé quelques élèves du collège autour de la question : Qu’est-ce qu’un bon fils ? Les résultats étaient des plus étonnants !

michelis 2

Les élèves ont enchaîné par diverses lectures (musicales, à deux voix…), par des traductions en allemand, anglais et espagnol d’un extrait du livre avant d’inviter l’écrivain à lire lui aussi un passage de son choix. Des saynètes ont également agrémenté les lectures des élèves.

 Les élèves ont laissé parler leurs émotions à travers la réalisation d’un mur des sentiments et d’une chorégraphie autour des figures de style ainsi que leur fibre artistique à travers la réalisation de dessins et de peintures se rapportant à quelques passages du roman.

michelis 3

 Les plus littéraires d’entre eux ont réécrit la fin de l’histoire ou lui ont trouvé une suite quant aux plus scientifiques, une présentation de la région sous forme de quizz a été proposée à l’écrivain afin de tester ses connaissances sur la Franche-Comté.

Une après-midi riche en échanges, très conviviale et un beau moment de partage qui s’est prolongé autour d’un goûter confectionné par l’équipe de restauration du collège.