Menu

Remise des diplomes SST 2020

Remise diplômes SST 2020

Remise des diplômes Sauveteur Secouriste du Travail 2020

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année les élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel ont été formés au SST (Sauveteur Secouriste du Travail) par Mme Aude Serralheiro enseignante en PSE (Prévention Santé Environnement) au lycée professionnel Ste-Anne/St-Joseph depuis octobre 2019.
Confinement oblige, seuls les élèves de 1ère ASSP et ARCU-Vente ont pu obtenir le diplôme alors que ceux de Gestion-Administration le passeront lors de l’année scolaire prochaine.

L’objectif du SST est selon Aude Serralheiro « d’apporter des notions pour intervenir en cas d’urgence. C’est un engagement pour soi et pour les autres ».

sst2020-1


Au final ils devraient être 75 à avoir réussi l’examen et à pouvoir aider les autres salariés de leur futur emploi par le biais des gestes appris au cours de cette formation et grâce aussi à une valisette de premiers secours avec tout le matériel nécessaire qui leur a été remise avec leur diplôme.
Cette valisette, née de l’idée de Mme Serralheiro, est un projet qui a pu voir le jour en collaboration étroite entre le Lycée Professionnel Ste-Anne/St-Joseph, le sénateur de la Haute-Saône Michel Raison et le président de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) qui ont contribué fortement à la réussite de cette initiative.

Ceci est très important pour Mme Serralheiro qui met un point d’honneur à ce que chaque élève puisse suivre cette formation au sein du lycée professionnel. Ceci a eu aussi pour effet de créer des vocations puisque quelques-uns ont décidé ensuite de devenir Sapeur-Pompiers volontaires dans des casernes du secteur luron. De plus ils sont incités à s’inscrire sur le site www.bon-samaritain.org en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 70) afin de se porter volontaire pour prodiguer les gestes de premiers secours quand cela est nécessaire.

sst2020-2

Cette formation, essentielle pour leur activité future, leur permettra d’être aussi plus réactifs et efficaces auprès de chacun dans l’avenir quelle que soit l’endroit ou la situation.

 

sst2020-3