Menu

Présentation métiers de la défense et de la sécurité

Adjudant chef Valquevis


Présentation des métiers de la défense et de la sécurité

Vendredi dernier, les forces de défense et de sécurité étaient à l’honneur au sein du lycée professionnel. En effet les 3 corps d’armées (Armée de Terre, Armée de l’Air et Marine Nationale), la Gendarmerie Nationale ainsi que le Police Nationale sont venus présenter à nos élèves de 3ème Prépa-Métiers, 1ère ARCU/Vente et Terminale ARCU/Vente leurs métiers respectifs.

CIRFA 20201
Ce ne sont en effet pas moins de 30 000 personnes recrutées chaque année par les forces de défense et de sécurité dont près de la moitié pour la seule Armée de Terre. Ces différents corps cherchent des personnes dans plus de 130 métiers qui peuvent aller du niveau brevet des collèges pour travailler dans la restauration ou pour devenir matelot dans la Marine jusque Bac +5 pour une carrière d’officier supérieur.

CIRFA 0203
Après un recrutement initial, chaque personne engagée suit une formation militaire (ou police) allant de plusieurs semaine à plusieurs mois selon le corps d’armée et la spécialité. Une des spécificités de ces métiers est la possibilité de se former et de passer des concours internes afin d’évoluer en grades ou pour avoir de nouvelles responsabilités.

Les élèves après ces 2 conférences ont pour la plupart compris qu'il fallait de nombreux corps de métiers pour faire fonctionner une armée même si certains sont moins visibles que d’autres mais tout aussi importants.

Pour tous renseignements :
Armée de Terre : www.sengager.fr
Armée de l’Air : www.devenir-aviateur.fr
Marine Nationale : www.etremarin.fr
Gendarmerie Nationale : www.lagendarmerierecrute.fr
Police Nationale : www.lapolicenationalerecrute.fr

CIRFA 20202